Les constellations sont une approche thérapeutique qui agit sur l’individu et sur son système familial (par extension, elle peut s’appliquer à tout type de système) développée par Bert Hellinger, psychanalyste et thérapeute, dans les années 1990.
Il arrive que l’individu soit entravé dans sa vie et dans son accomplissement par des états émotionnels, des comportements, qui lui semblent être « au-delà » de lui, sur lesquels il n’arrive pas à agir. Cela se manifeste parfois à l’extérieur par des situations inexplicables qui se répètent, ou des difficultés relationnelles, ou dans la sphère physique par des maux divers. Cela est souvent dû à ce que l’on appelle des mémoires transgénérationnelles.
Une personne participe d’un tissage de liens familiaux, tant par son héritage génétique, que par les valeurs, les croyances, les habitudes, etc qui lui ont été transmises. On sait moins que les traumatismes, les actes forts des ancêtres, l'exlusion, les secrets vont déséquilibrer le système, et que ce déséquilibre peut avoir tendance à s'amplifier de génération en génération, se manifestant de diverses manières.
Les dernières recherches en épigénétique prouvent ce phénomène.
Les constellations permettent de se libérer de ces schémas que l’on reproduit par fidélité inconsciente. Elles offrent la possibilité de rééquilibrer le système pour que l’Amour puisse à nouveau circuler entre les individus, en permettant à chacun.e d’être à sa juste place.
J’en propose en séance individuelle où chaque membre du système est représenté par des playmobils.
Je suis en cours de formation pour les constellations de groupe, contactez- moi pour plus d’informations.